Pourquoi s’adresser à une fiduciaire ou à un expert fiduciaire pour sa comptabilité ?

En matière de comptabilité, avoir le bon professionnel à ses côtés peut faire une énorme différence. Être encadré par un fiduciaire ou un expert fiduciaire est un atout essentiel, lorsqu’il s’agit de gérer ses finances et de comprendre l’application de lois fiscales, parfois complexes. Cet article expliquera en quoi le recours à une fiduciaire ou à un expert fiduciaire pour sa comptabilité est bénéfique, et discutera des avantages d’y recourir.

1. Pour quelle raison faut-il tenir une comptabilité ?

La comptabilité sert avant tout à déterminer les mouvements financiers dans une activité exercée et sur une période définie. Elle sert aussi à définir l’état d’un patrimoine entre le début d’une période déterminée et la fin de celle-ci. Il est ainsi possible d’établir la variation de ce patrimoine.

La comptabilité permet aussi de prendre des décisions de gestion par les dirigeants d’une entreprise ou à fixer l’imposition de l’activité de cette entreprise.

En d’autres termes, la comptabilité résume la vie financière d’une entreprise durant une période définie. Cette période est généralement d’une année.

2. L’histoire de la comptabilité, en résumé :

Les premières traces de la tenue d’une comptabilité datent de l’époque Mésopotamienne, avec ce que l’on nommerait actuellement le « carnet du lait ». Il s’agissait d’encoches réalisées sur un support d’argile, afin de déterminer un inventaire.

La comptabilité a continué à évoluer jusqu’au Moyen Âge, en l’an 1493, pour atteindre sa forme actuelle. C’est le moine Luca Pacioli qui vulgarise le premier la comptabilité dans un ouvrage. Il y fait mention de la comptabilité en partie double, soit pour simplifier, une opération comprenant un débit et un crédit dont la somme est nulle.

Par la suite, la comptabilité en partie double, va tendre à se normaliser, avec la mise en place d’un plan comptable standardisé, de normes comptables et ceci durant le XXème siècle. La crise boursière de 1929 n’y est pas étrangère.

3. Quel est le rôle d’un comptable en fiduciaire ?

Le comptable d’une fiduciaire peut remplir plusieurs rôles dont :

  • la gestion administrative d’une société, soit la réception et l’émission de factures, le paiement et l’encaissement de celles-ci, le suivi des rappels,
  • la gestion fiscale d’une activité (société ou indépendant) en réceptionnant les correspondances fiscales et en assurant leur suivi, en émettant les décomptes TVA, ainsi que la déclaration d’impôts et en répondant aux diverses demandes de l’administration fiscale en rapport avec les formalités fiscales énoncées. Par ailleurs, le comptable en fiduciaire se charge aussi de simuler les impôts pour déterminer la meilleure façon d’annoncer les éléments devant être imposés, ainsi qu’en vérifiant les taxations de l’administration fiscale,
  • La préparation de budgets d’activité, de cash-flow (calcul des flux monétaire de l’activité) ou de plans financiers,
  • La tenue de la comptabilité et l’assistance au bouclement des comptes.

Pour la tenue de la comptabilité, le comptable d’une fiduciaire reçoit les documents comptables de ses mandants pour les traiter, en se chargeant d’introduire en comptabilité, les différentes opérations découlant des documents comptables reçus, tels que les paiements effectués, les encaissements reçus ou toutes autres opérations nécessaires au bouclement des comptes.

Les documents comptables peuvent être remis au comptable de différentes manières :

  • classique : sous format papier
  • hybride : sous forme papier et sous forme électronique (par exemple PDF, jpg)
  • numérique ou digitale : sous forme électronique exclusivement.

Que faut-il comprendre par documents comptables ?

Par documents comptables, il faut comprendre, en simplifiant, tous documents utiles servant à établir le reflet de la situation d’une entreprise, tels que :

  • les avis concernant les liquidités (par exemple : caisse, poste, banque, néo-banque, carte de débits, carte de crédits)
  • les factures des débiteurs (créances résultant de ventes de biens et de prestations de services),
  • les factures des créanciers et des fournisseurs (dettes résultantes d’achats de biens et de prestations de services),
  • les autres documents, soit ceux qui ne rentrent pas dans les points 1 à 3 ci-dessus.

Que va faire le comptable avec les documents comptables reçus ?

Le comptable en fiduciaire va :

  1. organiser les documents par date et par genre de liquidités,
  2. classer les factures payées et encaissées avec les mouvements de liquidités concernés, si la comptabilité est tenue à l’encaissement et au décaissement ou,
  3. classer les factures par intitulés, débiteurs et créanciers étant séparés,
  4. demander les documents comptables manquants,
  5. saisir les documents comptables pour établir les comptes de l’activité,
  6. optionnellement, archiver la comptabilité pour le mandant ou fournir au mandant une version des comptes archivable directement et compatible OLICO.

Le processus ci-dessus permet de garantir que tous les documents comptables sont accompagnés des pièces justificatives (art. 957a alinéa 2, chiffre 2, du Code des Obligations), et d’assurer au mandant qu’il est en règle avec la loi et tous les aspects juridiques et fiscaux.

Quel plus vous apporte un Expert fiduciaire diplômé  ?

Pour répondre à cela, il faut expliquer les différentes hiérarchies au sein d’un cabinet comptable.

Un comptable, en général, est une personne possédant un CFC d’employé de bureau ou de commerce, soit entre 2 et 3 ans d’études ; le titre « comptable » n’est pas protégé.

Par la suite, un comptable pourra se perfectionner, avec une formation de 3 ou 4 ans pour obtenir un brevet fédéral d’agent fiduciaire ou un brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité, par exemple. Ce brevet améliore les connaissances acquises et permettra au comptable d’être plus autonome et compétent.

Un Expert fiduciaire diplômé est titulaire d’un diplôme fédéral, dont la préparation est de 4 ans, qui est le stade ultime dans la profession. L’Expert a des connaissances plus étendues, particulièrement dans les domaines suivants :

  • La comptabilité et les implications fiscales qui en découlent,
  • Le droit (fiscal, social, civil, obligation, …),
  • L’évaluation d’entreprise,
  • La gestion d’entreprises,
  • L’audit des comptes de sociétés et personnes morales.

En 2023, avec les logiciels de comptabilité automatisés, a-t-on encore besoin d’une fiduciaire ou d’un expert fiduciaire pour tenir sa comptabilité ?

La réponse est selon nous : oui !

La comptabilité automatisée permet de rationaliser la saisie comptable.

Par conséquent, le travail du comptable est réduit. L’expert fiduciaire entrera en jeu pour les travaux à forte valeur ajoutée, techniques à traiter et le conseil à apporter au cas par cas, tels que :

  • la préparation des décomptes de TVA et la réconciliation annuelle (décompte de concordance),
  • la préparation du bouclement des comptes,
  • l’établissement des comptes annuels,
  • la détermination des ratios d’activité, comme par exemple, les degrés de liquidités, le degré de financement propre et étranger, la marge sur le chiffre d’affaires,
  • l’optimisation fiscale de la comptabilité.

Que contiennent les comptes annuels ?

Les comptes annuels sont composés de plusieurs objets, selon les besoins de l’activité et des normes légales :

  • le bilan comptable qui est la photographie de l’état du patrimoine à un instant T
  • le compte de résultat qui regroupe les dépenses et les revenus sur une période déterminée, généralement de manière annuelle
  • l’annexe aux comptes, dans certains cas
  • le tableau de flux de trésorerie qui consiste dans le détail des entrées et des sorties de liquidités de l’activité.

Pour les petites structures, en lieu et place, il est dressé un état du patrimoine et un compte de recettes et dépenses, aussi appelé carnet du lait.

Fiduciaire Stéphane Schmelzer – Expert fiduciaire diplômé – Genève

Dans notre fiduciaire les travaux à faible valeur ajoutée sont soit automatisés, soit délégués à des collaborateurs polyvalents. D’ailleurs, aucun dossier ne sort sans avoir été vérifié au préalable par l’expert fiduciaire diplômé responsable. La qualité du travail fourni est ainsi garantie à un tarif abordable.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez prendre contact avec votre Fiduciaire à Genève.

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