Services aux sociétés

Notre expérience auprès des entreprises locales, internationales ou frontalières nous aide à vous satisfaire !

Nous pouvons gérer vos affaires de A à Z ou simplement vous assister dans vos démarches grâce à la numérisation de nos services. C’est vous qui fixez notre façon de fonctionner, selon ce dont vous estimez avoir besoin. Charge à nous de vous guider pour respecter les normes légales, qu’elles soient fiscales ou juridiques.

Assistance en matière de création de sociétés et d'entreprises

La naissance d’une société débute par sa création.  Nous pouvons vous assister ou vous fournir une solution clés en main.

  • Assistance en matière de création de personnes morales (SA, SàRL, coopérative, fondation, etc.)
  • Assistance en termes de création de sociétés de personnes (SnC, SCom, etc.)
  • Démarches en vue de l’inscription de personnes en qualité d’indépendant (AVS ou SUVA)
Gestion administrative de sociétés

Nous pouvons vous décharger de la gestion administrative de votre société, partiellement ou complètement, si vous ne souhaitez pas vous en occuper ou n’en avez pas le temps.

Savoir se concentrer sur ses points forts et déléguer les tâches chronophages, c’est déjà une partie de la réussite !

  • Gestion des documents comptables (caisse, banques, factures, etc.) papier ou numérique
  • Numérisation des documents comptables
  • Secrétariat
  • Gestion des paiements et des encaissements
  • Formalités en rapport avec le droit des sociétés (Assemblée générale…)
  • Mise en place d’un règlement de frais
  • Supervision de vos notes de frais et intégration comptable
  • Tous autres services en rapport avec la gestion de sociétés et selon vos souhaits
Comptabilité / Budget

La comptabilité est plus qu’une obligation légale, c’est le résumé de la vie de votre entreprise, de son histoire.

À vous de choisir si vous souhaitez entièrement l’écrire et ne nous laisser que les finitions et la conclusion (les bouclements TVA et le bouclement des comptes). Vous pourrez ainsi gérer une grosse partie des processus administratifs, ou si vous préférez nous confier le soin d’écrire l’histoire en entier. Évidemment, pour toute histoire, c’est l’expérience qui permet un récit proche de la perfection et une fin heureuse lors de contrôles fiscaux ou salariaux.

  • Tenue de la comptabilité générale de petites et moyennes entreprises selon le Code des Obligations ou RPC-Swiss Gap
  • Clôture intermédiaire ou annuelle des comptes
  • Préparation de budgets
  • Plan de trésorerie
  • Calculs d’investissements et évaluation de projets
Assistance au bouclement comptable

La comptabilité est un résumé de l’histoire de votre entreprise, de sa vie.

Vous avez décidé d’écrire seul cette histoire. Nous pouvons vous assister dans les bouclements TVA et le bouclement de vos comptes suisses ou étrangers, que vous utilisiez, ou pas, nos solutions numériques pour une meilleure intégration comptable.

  • Assistance en entreprise pour le bouclement comptable, avec revue des comptes et optimisation fiscale
  • Évaluation et audit fiscal de votre comptabilité
  • Révision de vos comptes selon les normes de la TVA
Domiciliation de sociétés

Vous ne souhaitez pas recevoir directement les courriers fiscaux ou AVS nous concernant ?

Votre modèle d’affaires ne nécessite pas de lieu de travail défini ?

C’est dans ces cas que ces services vous seront utiles.

  • Adresse pour sociétés de domicile ou nouvelles sociétés
  • Réception de la correspondance et gestion de son suivi
  • Fonction de mandataire (représentant fiscal suisse) auprès des administrations fiscales (cantonales et fédérales)
  • Domiciliation TVA pour sociétés étrangères (représentant fiscal TVA pour sociétés étrangères)
Audit

L’audit des comptes selon le contrôle restreint devient une obligation légale, dès que vous avez 10 employés équivalents plein-temps.

En deçà, vous pouvez décider d’opter pour un contrôle restreint volontaire ou une review  (revue de vos comptes).

Au-dessus de 20 millions de total du bilan, 40 millions de chiffres d’affaires et/ou 250 employés équivalents plein-temps, vous quittez le contrôle restreint pour le contrôle ordinaire, si deux de ces trois valeurs sont dépassées durant deux exercices consécutifs. Il existe d’autres cas vous faisant passer du contrôle restreint au contrôle ordinaire, dont l’obligation de consolidation, d’être une coopérative avec de 2000 membres, si plus de 10% des actionnaires ou associés d’une société en font la demande….

Nous ne faisons pas de contrôle ordinaire actuellement.

  • Organe de révision pour les sociétés anonymes (SA) et sociétés à responsabilité limitée (SàRL)
  • Organe de contrôle pour les Coopératives (SCoop), fondations, etc.
  • Audit en matière de perte de capital (art. 725a Code des Obligations) et de surendettement (art. 725b Code des Obligations), selon la NAS-CH 290.
  • Review de comptes annuels (NAS 910)
  • Réviseur au sens de la loi sur la révision (expert-comptable)
Fiscalité (personnes morales)

Notre expérience variée dans de nombreux domaines nous permet de présenter votre activité sous son meilleur jour et de chercher la meilleure taxation possible pour vos affaires.

En cas de problème ou de contrôle inopiné, nous sommes également présents pour vous assister ou vous décharger totalement.

  • Élaboration des déclarations d’impôts
  • Vérification des bordereaux de taxations
  • Interlocuteur auprès des autorités fiscales en qualité de mandataire
  • Formalités fiscales d’arrivée en Suisse et plus particulièrement à Genève
  • Formalités fiscales en matière de départ de Genève ou de Suisse (changement de siège)
  • Obtention de statuts fiscaux pour personnes morales ou de ruling (accord avec l’administration fiscale)
  • Décomptes de TVA (sociétés suisses ou étrangères, taux de dette fiscale nette, forfaitaires ou méthode ordinaire)
  • Décomptes d’impôt anticipé et du droit de timbres
  • Conseil fiscal et optimisation fiscale
  • Assistance en matière d’auto-dénonciation spontanée (régularisation fiscale) ou de contrôles fiscaux
Gestion des salaires / Ressources humaines

Le droit en matière de salaires suisses est peu important en regard de notre voisin français. Cependant, il faut se méfier de ce qui semble simple, car le diable se cache dans les détails.

Nous pouvons vous décharger de cette tâche, et ainsi vous simplifier la vie.

Notre gestion salariale est semblable au reste de nos services, soit internalisé pour plus de confidentialité, soit externalisé, en partie, pour vous permettre de participer au processus et limiter vos coûts, tout en respectant un travail de qualité.

  • Établissement des contrats de travail selon les souhaits de l’employeur
  • Assistance en matière de préparation des règlements internes d’entreprises selon les normes du nouveau certificat de salaire
  • Demande de permis de travail
  • Assistance s’agissant des choix des assurances sociales
  • Annonces des employés et des salaires auprès des assurances sociales (AVS, LAA, Assurance maladie collective et LPP) via Swissdec
  • Formalités relatives à l’entrée et la sortie des employés
  • Demande d’allocations familiales
  • Calcul des salaires
  • Établissement des décomptes de l’impôt à la source
  • Décomptes de fin d’année auprès des assurances sociales (AVS, LAA, Assurance maladie collective et impôts à la source) via Swissdec
  • Préparation des certificats de salaires annuels
  • Assistance lors de l’audit des salaires suisses
Autres
  • Mandat d’administrateur
  • Tous travaux administratifs
  • Autres services selon vos besoins