Comptabilité à l’ancienne ou selon les standards numériques modernes ?

Tenue de la comptabilité traditionnelle ou selon les standards modernes : Quel choix avez-vous ?

La question est assez vaste, mais nous allons y apporter des réponses dans ce qui suit, notamment quels sont les avantages de chacun des systèmes choisis.

Notre fiduciaire est à même de vous proposer toutes ces solutions à des tarifs très compétitifs, voire avec des carnets d’heures.

Comptabilité saisie par vous-même, puis contrôlée par notre fiduciaire

Il s’agit d’une version intermédiaire en terme de coûts, puisqu’une partie du travail est effectuée par vous-même.

En préambule, nous vous assistons volontiers à la mise en place du logiciel de comptabilité et du plan comptable, si vous le souhaitez.

A partir de là, la comptabilité est prête à être saisie par vous-même, avec le logiciel de votre choix (Crésus comptabilité, Winbiz, Banana, Bexio ou tout autre logiciel comptable). Néanmoins, Crésus comptabilité se prête bien à ce type de collaboration, car il permet un échange de fichiers entre deux ordinateurs ou une collaboration “cloud”, selon votre préférence.

Vous êtes autonome jusqu’au bouclement des comptes et êtes à même d’émettre les décomptes de TVA. Un contrôle sera effectué en fin d’année, par notre fiduciaire, avec l’émission d’un éventuel décompte de réconciliation. Cette prestation fait partie du processus standard, lié à nos services, lors du bouclement de vos comptes ou simplement du contrôle de ceux-ci.

Cependant, nous vous conseillons de nous laisser le soin de boucler votre TVA, à chaque fin de période, afin d’ajuster vos comptes plus régulièrement. Les travaux de bouclement en seront ainsi simplifiés et plus rapides.

Comptabilité moderne avec intégration automatique des mouvements bancaires, des débiteurs et des créanciers

Il s’agit de la version la plus légère en terme de coûts, puisque la majorité du travail est effectuée par vous-même et via l’intégration des services bancaires et postaux à la gestion comptable.

L’idéal pour ce mode fonctionnement, est l’utilisation d’un logiciel dans le cloud (dans le nuage) qui permet une interaction directe de notre part, dans vos comptes. Ce logiciel sera facturé, en location, sur une base périodique. Cela engendre donc une charge régulière pour l’utilisation du logiciel choisi. Nous pouvons vous fournir tous les logiciels.
Ce mode d’interaction entre vous et nous nécessite un processus préalable de mise en place :

  • Plan comptable et gestion de la TVA
  • Gestion de la facturation et préparation de l’intégration comptable (imputation comptable et TVA)
  • Intégration bancaire et postale à votre comptabilité (imputations)

Nous avons développé avec Crésus et particulièrement leur logiciel Crésus facturation, un module qui est intégré directement dans votre facturation (gestion de vos débiteurs et de vos fournisseurs), afin de vérifier les imputations comptables de vos factures entrantes et sortantes, avant comptabilisation. La gestion de la comptabilisation en est améliorée et un gain de temps est perceptible, de contrôle en contrôle. Nous essayons d’avoir le processus le plus efficient, afin que vous soyez gagnant. L’utilisation d’un autre logiciel, tel que Bexio, par exemple, est envisageable.

Une fois la mise en place effectuée, vous êtes aux commandes ! Vous recevrez un petit guide pour vous permettre de débuter votre comptabilité autonome.
Nous sommes toujours disponibles pour vous aider ou vous seconder, à tous moments, avec les divers problèmes que vous pourriez rencontrer.

Ensuite de cela, il vous suffira de nous transmettre l’imputation provenant de vos différents programmes pour permettre la préparation des décomptes de TVA. Les erreurs constatées seront corrigées à ce moment, et un processus vertueux se mettra en place. Les corrections apportées, avec notre solution, seront automatiquement corrigées sur les factures “en cours”, soit après la période du décompte de TVA en cours.

Pour le bouclement des comptes, là encore, les logiciels utilisés vont nous faciliter la tâche lors de ce processus conjoint.

Comptabilité traditionnelle (avec préparation de la comptabilité et saisie intégrale des pièces par la fiduciaire)

La fiduciaire se charge de tout concernant la mise en place et vous prépare un plan comptable qui répond à vos besoins.

La comptabilité est établie par nos soins, sur la base de vos justificatifs comptables. La facturation étant effectuée sur une base horaire, il reste préférable pour vous de préparer les documents comptables au préalable, pour garantir une saisie efficace.

Optimisation fiscale, pour ne pas payer plus que ce qui est dû à l’impôt

Toutes les possibilités énoncées ci-dessus peuvent faire l’objet de conseils visant à optimiser la charge des impôts (impôts directs, impôt anticipé, droit de timbre et TVA).

Il s’agit de conseils personnalisés qui répondent à vos besoins propres. Cette prestation est facturée selon le temps nécessaire à son exécution.

Votre fiduciaire se tient à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Les autres publications en rapport avec la comptabilité se trouvent sous la catégorie comptabilité.